samedi 30 mai 2020

BLOG #01 Préparation du RoadTrip en Corse

Bonjour à tous,
Dans ce petit Blog je vous propose mon retour sur la “création” du trip en Corse pour le mois de Septembre.
Je mets “création” car je ne suis pas seul a l’avoir fait, j’ai repris un itinéraire Google Maps qu’on a fait avec une amie et importé dans BaseCamp pour mon Garmin 346 (avec une carte OpenStreetMap).

 

Mes points sur Google Maps

Pour commencer, nous décidions des dates et surtout ce que nous voulons voir.
Alors chacun de son coté nous nous sommes fait une liste de point a visiter comme des plages, des attraction touristique, des points de vus.
Comme étant déjà aller en corse il y a presque 12-13 ans, j’ai décidé de mettre quelque point que j’ai déjà vu et en même temps fouiller sur Google Maps des zones a visité sans préparer un trajet pour le moment.

Maintenant on regroupe le tout, surtout sachant que nous avons 3 jours pour visiter la Corse alors beaucoup vont sauter.
C’est a dire que l’ont a fait un petit jet du tracé toujours sur Google Maps mais sans les stops car nous avons utilisé les itinéraires G-Maps au lieu d’utiliser sur Google Drive : My Maps qui permet de faire la même chose mais en pouvant faire plus de chose.

Exemple : 

Donc sur la version BaseCamp j’ai remis les points utilisé dans le premier jet de G-Maps pour ensuite rajouter des points plus précis et des recherches sur les activités que nous souhaitons faire.
Dans les recherches, il y a la Balade en cheval, une traversée en bateau a Bonifacio (merci à mon père je ne retrouvé plus où c’était).
 Mais aussi mis les plages, les points de vu et surtout regarder les routes que nous allons emprunté (merci street view) pour éviter de tomber sur des bonne surprise en non revêtue mais hard. 

Je veux bien avoir un bon niveau en moto, mais en duo se sera difficile.
Après même si c’est géré sur BaseCamp je ne fais confiance qu’à ce que je vois

Donc je construis a fur et a mesure le tracé en les séparant par jour (Chaque couleur de tracé est un jour).
Pour faire simple, lors du premier Jet nous avons a peu près décidé des moment de fin journée (en moto) et chercher des points de repos.
Sur BaseCamp c’est dans la même veine, j’ai pris le point de départ et le point de chute.
Je le remplis des points d’intérêts que nous avons choisis et rajouter les activités qui ne sont pas présente dans la version de G-Maps.
De là j’ai créer un petit document pour y mettre les informations des activités, hôtel, camping (Téléphone, adresse, resa)…
Je me suis permis de rajouter des point “bonus” si nous arrivons trop tôt au camping (le premier jour) qui corresponde a des point que nous verrons quand même le lendemain ou des stop supplémentaire pas trop loin du camping pour y aller à pied.

Pour les autres jours j’ai utilisé la même procédure et tenté d’optimisé les temps de pause à la plage ou aux activité en sachant que tout ce qui est temps de repas n’est pas pris en compte nous déciderons sur le moment ce que nous ferons.

Pour la configuration des tracés j’ai laissé au plus court car en 3 jours s’amuser a faire les routes Corse serai dangereux surtout j’ai réglé la vitesse moyenne sur route à 50km/h pas par peur des radar mais peur des vaches, cochons des surprises de la Corse en lui même. 

Seul le dernier jour pose problème, il se peu qu’il soit modifié, car trop court bien que nous aurons des lieux a visité celui-ci n’est pas idéal à mon gout.

Je ferai par la suite un petit blog pour ces 3 jours lors de notre retour.


Pour ce Road Trip nous partirons avec Scarlett (La Multistrada 1260s) monté en Scorpion Rally (Pirelli)
Guidage : Garmin 346 (Secours Téléphone)
Photo : Nos téléphones, le D5300 avec objectif 18-55 et la GoPro 4
Bagages : Support TopCase Sw-Motech + Street Rack avec un sac Kriega de 30l + Optionnel Kriega 5l 
Tente : Décathlon (En commande)  
Outil : je ferai une petite sacoche pour la moto avec les outils pour le graissage de la chaîne le jour d’arrivé en Corse et le retour à Toulon


Check Also

Essai #01 Avis Multistrada 1260s 1ans après

Des années de 4 pattes m'ont amené chez Ducati. Un ans après l'achat je vous raconte avec mes mots, ce qu'il en est.